Ces héroïnes que les Japonais aimeraient voir dans des dôjinshi

s'abonner au flux rss

Article paru le 12/03/2012 à 06:44

 

Un sondage réalisé récemment sur le portail Biglobe permet de mesurer une forme de popularité des personnages d'animés qui tranche avec les classements habituels. Ceux qui y ont répondu en effet désigné le personnage qu'ils souhaiteraient le plus voir exploité dans un dôjinshi.
Les dôjinshi sont des œuvres amatrices qui reprennent souvent des personnages d'œuvres connues. Ces manga, jeux vidéo, dessins animés ou autres, sont généralement à but non-lucratif. Ils ne sont en général pas vendus en dehors de conventions qui ne se tiennent que quelques jours dans l'année, ce qui leur permet d'être plus ou moins à l'abri de poursuites pour infraction au droit d'auteur. Il existe cependant des cas de poursuites célèbres, notamment celui qui a impliqué un dôjinshi reprenant le contexte de Pokémon dans une mise en scène érotique en 1999. Cette affaire a créé une polémique qui a braqué les projecteurs des médias japonais sur le milieu important mais discret du dôjinshi. Il est vrai que bien souvent, les dôjinshi servent à placer les personnages de séries célèbres dans des situations pas toujours morales.
1 - Hare Menjou (Guilty Crown) - 621 votes
2 - Koneko Tôjô (High School D×D) - 528 votes
3 - Kanna Tanigawa (Ano natsu de matteru) - 517 votes
4 - Izumi Akazawa (Another) - 515 votes
5 - MIX (Aquarion EVOL) - 513 votes
6 - Reiko (Another) - 424 votes
7 - Riricho Shirakiin (Secret service) - 398 votes
8 - Yayoi Kise (Smile PreCure!) - 390 votes
9 - Miu Takanashi (Papa no iu koto wo kikinasai) - 369 votes
10 - Miyuki Hoshizora (Smile PreCure!) - 356 votes

Un sondage réalisé récemment sur le portail Biglobe permet de mesurer une forme de popularité des personnages d'animés qui tranche avec les classements habituels. Ceux qui y ont répondu en effet désigné le personnage féminin qu'ils souhaiteraient le plus voir repris dans un dôjinshi.

 


Les dôjinshi sont des œuvres amatrices qui reprennent souvent des personnages d'œuvres connues. Ces manga, jeux vidéo, dessins animés ou autres, sont généralement à but non-lucratif. Ils sont d'ailleurs rarement vendus en dehors de conventions qui ne se tiennent que quelques jours dans l'année, ce qui leur permet d'être plus ou moins à l'abri d'attaques judiciaires pour infraction au droit d'auteur. Il existe cependant des cas de poursuites célèbres, notamment celle qui a impliqué un dôjinshi reprenant le contexte de Pokémon dans une mise en scène érotique en 1999. Cette affaire a créé une polémique qui a braqué les projecteurs des médias japonais sur le milieu important mais discret du magazine amateur. Il est vrai que bien souvent, et c'est à garder en tête en voyant ce classement, les dôjinshi servent à placer les personnages de séries célèbres dans des situations pas toujours morales.

 


1 - Hare Menjou (Guilty Crown) - 621 votes
2 - Koneko Tôjô (High School D×D) - 528 votes
3 - Kanna Tanigawa (Ano natsu de matteru) - 517 votes
4 - Izumi Akazawa (Another) - 515 votes
5 - MIX (Aquarion EVOL) - 513 votes
6 - Reiko (Another) - 424 votes
7 - Riricho Shirakiin (Secret service) - 398 votes
8 - Yayoi Kise (Smile PreCure!) - 390 votes
9 - Miu Takanashi (Papa no iu koto wo kikinasai) - 369 votes
10 - Miyuki Hoshizora (Smile PreCure!) - 356 votes

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez vous


Connexion par une autre plate forme


Sazaju : 13/03/2012 17:01:40

La censure est même pire que l'image de base parfois {'^_^}. J'ai presque envie de dire que la censure en elle-même est un coup de pub pour certaines séries : quand tu vois la version décensurée tu te demandes bien ce qu'il y avait à censurer au final.

Kane : 13/03/2012 14:49:44

Ils sont graves, certes, mais quand on voit la bêtise niveau censure (qui a parlé de reflets irréels du soleil ou de buée très massive, limite sauna, dans les onsen ou autre...) + Ishihara et sa volonté de tout censurer...

Sinon, niveau bêtes classements, allez faire un tour sur sankakucomplex (ATTENTION, site NSFW) :)
OK, ils ne font que reprendre d'autres sites...

koanya : 13/03/2012 11:36:23

Après une petite recherche sur les perso de ce sondage (j'en connait à peine 3 ou 4) je sais pas pourquoi ça m'étonne même pas qu'une bonne partie des perso soit des pré-adolescentes (surtout que comme le dit Denys en général ces doujinshi sont du hentaï...). Les Japonais et leur lolicon, ils sont grave quand même -_-"

Denys : 12/03/2012 23:38:51

Yoann, je crois qu'on a encore de la marge avant de ressembler au site que tu évoques ! :D

Je ne l'ai pas fait dans cet article, mais je rappelle souvent que les sondages de Biglobe valent ce qu'ils valent et qu'ils ne reflètent pas forcément la réalité. Cela étant, il y a plusieurs communautés otaku qui coexistent sans forcément se lier, et je pense que ce sondage va dans le sens de l'une des plus importantes au Japon : celle qui va sur 2ch et répond aux sondages de Biglobe, celle aussi qui achète régulièrement des produits dérivés douteux et ne manque pas une convention. La phrase qui précise la nature d'une partie des dôjinshi est justement là pour nuancer la portée du sondage ! Si ça peut te rassurer, je suis à titre personnel opposé au fan-service (si c'est comme dans Dragon Ball ou dans les manga de Tezuka, ça me va !) et à toute utilisation détournée des personnages de manga ou d'animation. D'ailleurs, il n'y a pas que les dôjinshi : les réalisateurs eux-mêmes sont capables de sacrifier leurs personnages pour les beaux yeux de fans prompts à la dépense et donc puissants. Il n'y a qu'à voir le trailer de l'épisode 0 d'Another pour s'en rendre compte !

Bref, je pense qu'on n'en arrivera jamais là, heureusement, mais je te remercie pour ton commentaire !

Sazaju : 12/03/2012 17:28:21

"Il est vrai que bien souvent, et c'est à garder en tête en voyant ce classement, les dôjinshi servent à placer les personnages de séries célèbres dans des situations pas toujours morales."

Et j'ai envie de dire que quand le sondage se centre sur les héroïnes, la suspicion est d'autant plus forte {'^_^}.

ShiroHolic : 12/03/2012 12:13:48

J'approuve, Je plussoie!

YoannPerrier : 12/03/2012 11:34:37

Comme je lès dis sur mon article FB "Wakanim s'aventure dans un terrain dangereux avec ces sondages !
Mais celui-ci n'ai pas mauvais donc que sa continu."

Adala new's est très mal vu par cas sondages complétement faux et illogique par la communauté Otaku et par moi aussi. Sa serais vraiment idiot de foutre en l'air le magnifique Wakanim en reproduisant les erreurs de ses incapables ! ^^

Bonne continuation.

1

Ajouter un ami

}