Classement des réalisateurs d'animation japonaise les plus soutenus

s'abonner au flux rss

Article paru le 16/05/2011 à 02:40

 

 


En animation comme en politique ou en sport, il y a des hommes de caractères qui font le bonheur des médias par leurs positions morales, leurs petites phrases provocatrices et parfois leur travail. Ces derniers mois, les « bons clients » du web japonais s'appellent Yutaka Yamamoto, le réalisateur de Kannagi et de Fractale, et Yoshiyuki Tomino, l'un des pères de Gundam. Mais l'image écornée dont ils sont victimes sur des forums anonymes comme 2 channel ne reflètent pas forcément leur popularité réelle, comme le montre un sondage lancé par un utilisateur du site Biglobe dont voici les résultats.

 

 


De quel réalisateur d'animation japonaise êtes-vous partisan ?

 

1 Akiyuki Shinbo (Puella Magi Madoka Magica, Bakemonogatari) 1669
2 Yutaka Yamamoto (Fractale, Kannagi) 1565
3 Tatsuyuki Nagai (Ano hana, To aru kagaku no railgun) 1543
4 Tsutomu Mizushima (Ika-Musume) 805
5 Yoshiyuki Tomino (Gundam) 801
6 Goro Taniguchi (Code Geass) 558
7 Hayao Miyazaki (Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro) 430
8 Hideaki Anno (Evangelion, Nadia et le secret de l'eau bleue) 412
9 Mamoru Hosoda (La traversée du temps, Summer Wars) 352
10 Satoshi Kon (Paprika, Millennium Actress) 311

 

 

Ce sondage a recueilli en une semaine un total de 14033 votes. Et vous, quel réalisateur défendrez-vous toujours, contre vents et marées ?

 

 

 

 

Lire aussi : notre interview exclusive de Yutaka Yamamoto

 

 

 

©Ishin Nishio, Kôdansha, Aniplex, Shaft

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez vous


Connexion par une autre plate forme


Sazaju : 16/05/2011 18:36:05

On est des spécialistes en ce qui concerne les plaintes, au pays de la langue de Molière {^_^}.

Red-bushi : 16/05/2011 15:13:45

Bah les polémiques en France valent vraiment pas mieux en ce moment...

Denys : 16/05/2011 15:07:31

Oui, heureusement que certaines polémiques en carton ne passent pas l'Oural ! Tout n'est pas joli joli. ;)

Anglemort : 16/05/2011 14:17:12

Je suis bien content de na pas avoir à lire les news japonaises alors :p
(enfin d'un autre coté je ne lis pas non plus les françaises, donc bon...)

Denys : 16/05/2011 13:26:59

N'empêche, attention à l'esprit critique à l'extrême, rien ne vaut la prudence dans tous les cas. J'ai un ami qui n'a à la bouche que « oui mais », c'est usant et ça casse n'importe quelle discussion ! {p_è}

En tout cas, ces dernières années, la méchanceté gratuite et anonyme envers des personnalités est devenu une manne pour les médias, et un passage obligé pour les jeunes journalistes (des exemples plus ou moins récents, absurdes et graves : Aya Hirano, Raymond Domenech, Shintarô Ishihara, François Bayrou, Ken Kutaragi, Dominique Strauss-Kahn, Yutaka Yamamoto). Aller à l'encontre de tout ça offre un petit bol d'air et ne fait pas de mal, si ? :)

Oh, bien sûr, ce serait bien plus simple de faire comme certains sites qui accablent à volonté tout le monde juste parce que ça fait du clic ! :p

Sazaju : 16/05/2011 12:55:48

Lol, sans une anti-thèse, une thèse n'a aucune valeur ! Vive les avis divergents ! {>o<}°

Denys : 16/05/2011 11:24:34

Tu as raison, et ça marche aussi dans ce sens : combien d'internautes ont déjà souhaité publiquement la mort d'un réalisateur sur internet parce qu'ils n'en avaient rien à faire et qu'ils étaient cachés derrière un écran ? Certains internautes japonais sont d'une méchanceté rare sous couvert de l'anonymat et je pense que les désavouer de temps en temps est un devoir ! :p Pour rappel, quand un internaute japonais a décidé de se suicider en direct sur ustream, nombreux sont ceux qui l'ont encouragé et ont posté des "lol il bouge plus" quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient vraiment assisté à un suicide.

Bref, j'ai posté les résultats de ce sondage [à la noix] parce qu'il va dans une direction différentes des dizaines de news [à la noix] anti-Yamakan et anti-Tomino que j'ai pu lire ces derniers mois sur le web japonais ! Menaces de mort, manques de respect et diffamations publiques méritent bien une contre-news de temps en temps ! :)

Sazaju : 16/05/2011 10:45:24

Ah la la, les sondages... "De quel réalisateur d'animation japonaise êtes-vous partisan ?" -> "c'est le résultat d'une enquête qui, à un instant défini, cherchait à savoir quels réalisateurs venaient en tête aux sondés. Ceux qui ont eu une actualité récemment avaient plus de chance que les autres ! "

Plus je vois de sondages et moins je veux en voir {'^_^}. On a beau en faire pour des raisons bien particulières, on ne s'est jamais vraiment intéressé à une question primordiale : quelle est la proportion de gens qui votes sérieusement ? Mettre le premier truc qui nous passe par la tête, on l'a tous fait au moins une fois. Mettre un résultat au pif dans une liste de choix sûrement encore plus souvent (ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas ou qu'on s'en fout, parce que seules quelques questions nous intéressent). Mais je me demande bien, pour chaque sondage, quelle est la proportion de gens qui utilisent ces moyens, et donc faussent les résultats. Si ça se trouve plus de la moitié des sondages sont du vent... {-o-}° A~h, l'âme humaine est d'une profondeur insondable.

(ne m'en voulez pas, j'ai la dalle)

Denys : 16/05/2011 08:47:22

Otomo est 34ème avec 111 votes, Takahata 36ème avec 95, mais Iso n'est pas dans le classement. Bien sûr, c'est le résultat d'une enquête qui, à un instant défini, cherchait à savoir quels réalisateurs venaient en tête aux sondés. Ceux qui ont eu une actualité récemment avaient plus de chance que les autres !

Anglemort : 16/05/2011 08:13:08

Il est intéressant de voir que le haut du classement est monopolisé par des succès récents. Les sondés auraient la mémoire courte ?
Et Katsuhiro Ōtomo ? et Isao Takahata ? Et... il y en a tellement.
Un réalisateur que j'aimerais bien revoir sur le devant de la scène: Mitsuo Iso. Après l'excellent Denno Coil je n'ai plus entendu parler de lui.

Exicut : 16/05/2011 07:20:25

Akiyuki Shinbo, merci à lui pour tous ces chefs-d’œuvres.

1

Ajouter un ami

}